Quantcast
Channel: Gibraltar – TLM S'En Foot
Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Gibraltar 15-16 : Episode 5 : Rien n'arrête Lincoln

$
0
0

Alors qu'il reste onze matchs de championnat, le Lincoln Red Imps semble avoir fait le trou. Longtemps coude-à-coude avec l'Europa FC, ces derniers ont chuté deux fois, permettant aux champions en titre de s'échapper en beauté. Ce mois de janvier a également vu le réveil du Manchester 62, bien aidé par ses nouvelles recrues, ainsi que le Glacis United qui réalise un petit miracle face au Lions FC.

Toujours assis au sommet du Rocher de Gibraltar, TLM S'en Foot vous livre ce mois de janvier riche en surprise dans ce petit état de 32 000 habitants.

Trente buts en quatre matchs !

Avant-match Lincoln/Glacis United (11-0), le 2 janvier 2016. Source : Adam Roberts/Football Gibraltar

Avant-match Lincoln/Glacis United (11-0), le 2 janvier 2016. Source : Adam Roberts/Football Gibraltar

Le Lincoln Red Imps rugit toujours, au centre du Victoria Stadium. Les coéquipiers de Liam Walker n'ont pas fait dans la demi-mesure et n'ont commis strictement aucune erreur lors de ce mois de janvier. La preuve, ils passent de trois à huit points d'avance sur le deuxième, l'Europa FC qui a sûrement dit adieu à ses rêves de titre.

Le lendemain du nouvel an, Lincoln s'adjuge le Glacis United sur le score sans appel de 11-0, avec un quadruplé de Lee Casciaro et un triplé de Kyle Casciaro. Vient ensuite le match contre les Lynx. Quelques heures avant cette confrontation, le président de ces derniers, Albert Parody, nous déclare que son équipe est capable de battre Lincoln et qu'ils seront un jour champions. Malgré cette bonne volonté, il y a encore du travail. Sur un centre d'Antonio Calderon, Jay Chipolina éxecute une reprise de volée qui ne laisse aucune chance à un Jamie Robba médusé. Le Lynx FC va courir après le score mais Lincoln marque le but de la victoire en fin de match. Sur une longue passe de Chipolina sur le côté droit, George Cabrera récupère le ballon, élimine Francisco Vargas avant de doubler la mise (2-0).

Ensuite, les joueurs de Raùl Propocio rencontrent St Joseph's, autre gros morceau du championnat gibraltarien. Dès les premières minutes, Jay Chipolina (encore lui) met tout le monde d'accord en envoyant un boulet de canon dans la cage de Jordan Perez. En deux rencontres, le défenseur a envoyé deux gardiens de la sélection nationale au tapis ! Plus tard, un coup franc joué rapidement par les rouges et noirs prend de court la défense adverse. Si Ryan Casciaro trouve les gants de Perez, Kyle Casciaro fait trembler les filets. Ce but met hors de lui le gardien de St Joseph's, n'hésitant à exprimer son mécontentement face à l'homme en noir. Lincoln déroule en seconde période avec un pénalty de Chipolina et un nouveau but de Kyle Casciaro (4-0). Enfin, le champion humilie l'Angels FC, infligeant un cruel 13-0 à la lanterne rouge.

Les poursuivants perdent pieds

Le président du Lynx FC Albert Parody (à gauche), discutant avec Javier Santos (à droite). Source : Lynx FC

Le président du Lynx FC Albert Parody (à gauche), discutant avec Javier Santos (à droite). Source : Lynx FC

Lincoln a pris une solide assurance sur le titre de champion, grâce à ses résultats mais également du fait de la non-régularité de ses adversaires. Et notamment son principal concurrent, l'Europa FC. Après une belle victoire 2-1 face au Lynx, l'ancien College Europa est stoppé brutalement par St. Joseph's. Pourtant, c'est bien Javi Munoz et ses potes qui dominent les débats en début de rencontre. Mais, sur un corner mal repoussé, Jose Luis Verdejo est à la réception et ouvre la marque pour les "Saints" d'une superbe frappe depuis l'entrée de la surface. La "Machine Verte" égalise grâce à Guillermo Rodan, parfaitement servi par Pedro Carrion sur un contre bien mené. L'Europa rate plusieurs occasions et se fait punir par Javier Lopez qui bat Munoz en face-à-face. Dans la foulée, Jesus Toscano coupe illégalement la route à Abderrahman Bakkari et est expulsé pour un deuxième jaune, obligeant l'Europa à jouer en infériorité numérique pendant toute la seconde période. Pourtant, les dauphins de Lincoln vont avoir la main mise sur le ballon, enchaînant les occasions non cadrées ou les frappes arrêtés par un Jordan Perez des grands soirs. Jetant ses dernières forces dans la bataille, l'Europa se fait piéger sur un contre à trois contre un, conclu par Kivan Castle (3-1).

Si l'effectif fait le travail proprement contre l'Angels (3-0), il subit une nouvelle désilusion face au Manchester 62. Comme face à St. Joseph's, l'Europa domine mais perd le contrôle du match. A la demi-heure de jeu, Ivan Moya reçoit un carton rouge direct pour un geste violent sur Shaun de los Santos. Dans l'Acte II, après un but refusé pour Manchester, Alejandro Rodriguez tente sa chance de loin et trouve le petit filet de Kaaron Macedo. Mené au score, les "Diables Rouges" se mettent en ordre de bataille et Justin Rovegno égalise dans les arrêts de jeu d'une demi-volée qui laisse sur place toute la défense adverse (1-1). Deux nouveaux points de perdu pour l'Europa qui se fait distancer.

Ensuite, nous avons trois équipes à égalité de points. D'abord, St. Joseph's qui a très mal commencé son mois de janvier. Face au Britannia XI, ils se font cueillir à froid par Manuel Onega et une frappe lointaine qui fait mouche. Cette avantage n'est que de courte durée car Diego Cabello recolle à 1-1 poussant au fond du but un ballon traînant dans la surface de réparation. José Mendoza redonne l'avantage au FCB en seconde période avant qu'Onega ne s'adjuge un triplé en inscrivant deux nouveaux buts. Ivan Lobato réduit l'écart pour St. Joseph's avant qu'Alejandro Samaniego ramène le score à 4-3 sur pénalty. Sur leur dernière occasion, Cecil Prescott butte sur Louie Barnfather mais le batton retombe dans les pieds de Kevin Bonilla, à cinq mètres de la cage, qui dévisse complétement son tir, rattant l'égalisation. Une précieuse victoire pour le Britannia, un camouflet terrible pour St. Joseph's qui va se racheter contre l'Europa FC (3-1). S'ensuit une défaite 4-0 contre Lincoln et une victoire 4-0 face au Gibraltar United.

C'est la chute également pour le Lions FC. Belle surprise de cette première partie de saison, les coéquipiers de Kike Moreno ont vécu un mois de janvier cauchemardesque. Robert Montovio, du "Gib" United est leur premier bourreau, offrant la victoire aux siens lors du premier match de l'année 2016 en Premier Division (1-0). Une autre défaite par la plus petite des marges surgi face au Manchester 62 avec une réalisation de Lopez. Mais ces deux matchs ne sont rien à côté de la défaite 6-0 contre le Glacis United. On rapporte beaucoup de malaise cardiaque et de crise de démances de gibraltarien ayant consulté le résultat de ce match le lendemain. Glacis va développer un jeu fluide qui va déstabiliser la défense des Lions. Antonio Melli marque le premier avant la pause. Le feu d'artifice surprise va commencer après l'heure de jeu. Sasha Funes, arrivé récemment du Britannia XI, enfonce le clou sur coup-franc. Salvador Carrasco, lui-aussi nouvelle recrue de ce mercato, ajoute sa pierre à l'édifice en lobant Adam Szpilczynski de loin. Scène cocace en voyant Carrasco, étouffé par ses coéquipiers se jetant sur lui, tandis qu'à juste cinq mètres, Ardanaz Garcia, autre joueur du Glacis, souffre de crampes et se fait aider par un autre de ses copains. Le Lions décroche complétement en fin de rencontre, encaissant trois nouveaux buts dont deux de German Cortes et un autre de Carrasco. Ils l'emportent ensuite 1-0 face au Britannia et se placent au quatrième rang.

Chez le Lynx FC aussi, c'est la soupe à la grimace. Après deux défaites avec les honneurs contre l'Europa (1-2) et Lincoln (0-2), Agustin Daxagorat et les jaunes et noirs retrouvent le goût de la victoire en s'imposant 3-1 contre le Gibraltar United. Néanmoins, ils se font surprendre à leur tour par le Glacis United (0-1) et Carrasco qui marque son troisième but en deux matchs. Même si les joueurs de Parody sont à égalités de points avec les Lions et St. Joseph's, cette cinquième place fait un peu tâche au vue des espérances du club.

La résurrection de Manchester

Manchester 62 met fin à la série de trois victoires consécutives du Britannia XI (2-0), le 16 janvier 2016. Source : Adam Roberts/Football Gibraltar

Manchester 62 met fin à la série de trois victoires consécutives du Britannia XI (2-0), le 16 janvier 2016. Source : Adam Roberts/Football Gibraltar

Englué dans le ventre mou et se battant presque contre la relégation, Manchester a livré une première partie de saison décevante. On était bien loin de la seconde place obtenue en 2013-2014. Toutefois, cette équipe a profité du mercato pour se refaire une santé. Résultat : Manchester alligne trois victoires en quatre rencontres alors que les coéquipiers de Cristian Toncheff n'avait remporté que deux matchs en douze journées depuis le début de cet exercice. Après une victoire sans grand effort face aux Angels (4-1), ils frappent un grand coup en s'imposant devant le Lions FC (1-0). Tout fonctionne parfaitement avec un autre succès contre le Britannia XI (2-0) et un match nul obtenu dans les dernières minutes contre l'Europa FC (1-1). Manchester s'éloigne de la zone rouge, prenant dix points sur l'avant-dernier, le Glacis United.

Le Britannia XI a bien démarré son année avec sa superbe victoire 4-3 contre St. Joseph's puis une autre 3-0 contre l'Angels FC. Mais Peter Grimmer se montre silencieux face à Manchester (0-2) puis contre le Lions FC (0-1). Le FCB est toujours sixième mais se rapproche de la première partie de tableau.

Dans l'autre sens, l'Angels FC reste au fond du trou. Quatre nouvelles défaites dont ce 13-0 cinglant encaissé face au Lincoln Red Imps. Juste devant, le Glacis United montre des améliorations dans son niveau de jeu et va gagner deux rencontres contre les Lions (6-0) et les Lynx (1-0). Neuvième, ils restent au contact du Gibraltar United, premier non-relégable. La bagarre contre la descente va se jouer entre ces trois équipes.

Cet article Gibraltar 15-16 : Episode 5 : Rien n'arrête Lincoln est apparu en premier sur TLM S'En Foot.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Trending Articles