Quantcast
Channel: Gibraltar – TLM S'En Foot
Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Gibraltar : Lincoln et l'Europa déjà dos-à-dos

$
0
0

La rédaction de TLM S'en Foot n'en pouvait plus. Enfin, le championnat de Gibraltar a repris, mercredi dernier. Si l'Europa s'est adjugé la Supercoupe, Lincoln a remis les pendules à l'heure en prenant la tête du classement, dès la première journée.

Kike Gomez fait tomber Lincoln

Javi Munoz (Europa) gagne un duel aérien face au Lions FC. Crédit image : Europa FC

Javi Munoz (Europa) gagne un duel aérien face au Lions FC. Crédit image : Europa FC

Chaque nouvelle saison sur le Rocher de Gibraltar commence par la Pepe Reyes Cup, opposant le champion au vainqueur de la Coupe. Comme Lincoln a remporté ces deux compétitions, l'Europa FC, éternel deuxième, se présente face aux joueurs de Julio Ribas. Néanmoins, la Green Machine affiche ses nouvelles recrues dont le transfert de l'été, à savoir Liam Walker, quittant Lincoln pour l'Europa. Du côté des champions, pas vraiment de surprise avec la même équipe que celle aperçue lors des préliminaires de la Ligue des Champions.

Le match se révèle assez tendu, comme d'habitude. Lincoln perd Yeray Patino, juste avant la mi-temps, et les diables n'arrivent pas à prendre le dessus. Après l'heure de jeu, une passe en profondeur d'Ivan Moya perce le rideau défensif et se retrouve dans les pieds de Kike Gomez, autre nouvelle arrivée. Le nouveau numéro 9 ne se fait pas prier et fusille Raul Navas d'un tir croisé à mi-hauteur. Pire, il récidive ! Quelques minutes plus tard, sur un centre de Walker, Kike devance la sortie du portier espagnol et fait trembler les filets pour la deuxième fois. Lincoln est battu et perd sa Supercoupe après trois années de règne.

Le championnat démarre quelques jours après ce tremblement de terre. Les coéquipiers de Lee Casciaro lavent, en partie, cet affront en balayant le Lynx FC 5-0. Les protégés d'Albert Parody ont enregistré la venue de seize nouveaux joueurs pour cette année. Encore faut-il pouvoir faire jouer ce beau monde. Après dix-sept minutes de jeu, Lincoln mène 3-0 et le gardien Rico Burgos est remplacé, juste avant la pause, par Robert Rae. La défense prend l'eau et le match se termine sur une fessée et un triplé de Joseph Chipolina.

Dans l'autre gros match, l'Europa a confirmé face au Lions FC. Ces derniers ont enregistré les venues d'Al Greene, sortant de sa retraite après une grave blessure, Jérémie Lopez de Manchester 62 ou encore Louie Barnather et Sam Gilroy en provenance du Britannia XI ayant arrêté ses activités. Les Lions se montrent dangereux mais Walker les calme en ouvrant le score dès le début de la partie. Mais Sam Gilroy lui répond sur un coup franc foudroyant. Finalement, les verts arrachent la victoire en fin de match sur une frappe de Sykes Garro entré en cours de match...et marquant contre son ancienne équipe (2-1) !

Mons Calpe réussit sa première

Joie des joueurs de Mons Calpe lors de la victoire 2-0 contre St Joseph's. Crédit photo : Gibfootballtalk.

Joie des joueurs de Mons Calpe lors de la victoire 2-0 contre St Joseph's. Crédit photo : Gibfootballtalk.

Mons Calpe était attendu au tournant après avoir terminé deuxième de l'échelon inférieur et battu Britannia en barrage. Notons également la présence du français Jérémy Funes, arrivé chez le promu après plusieurs jours d'essai. De plus, le club a signé un partenariat avec le club américain du Storm FC, débouchant aux arrivées de Leonardo Federico Vela, ancien du Lynx, et de Facundo Cascio.

Si Funes n'a pas joué, son équipe a décroché la victoire face à St Joseph's. L'argentin Juan Pablo Pereira dit "Pibe", à la réception d'un centre de l'ancien de Sheffield Wednesday Michele Di Piedi, inscrit le premier but du match après deux minutes. Le passeur devient buteur, contrant le dégagement d'un défenseur, et s'en allant battre Jordan Perez en face-à-face (2-0). Le Mons Calpe ne pouvait pas mieux commencer.

L'autre promu, l'Europa Point, a eu beaucoup moins de réussite. Face au Glacis United, les rouges et blancs ont été battus séchement 3-1 avec notamment un doublé de Francisco Jose Cano Hernandez. Enfin, le Gibraltar United doit une fière chandelle à son attaquant Robert Montovio. Mené à deux reprises face au Manchester 62, United a pu recoller, à chaque fois, grâce à son international gibraltarien. Match nul 2-2.

La folle remontée du Boca Gibraltar

John Ronco (torse nu) après avoir inscrit le but de l'égalisation pour le Boca Gibraltar face aux Bruno's Magpies. Crédit photo : Adam Roberts/Football Gibraltar

John Ronco (torse nu) après avoir inscrit le but de l'égalisation pour le Boca Gibraltar face aux Bruno's Magpies. Crédit photo : Adam Roberts/Football Gibraltar

La deuxième division a également retrouvé son Victoria Stadium. Et la première journée s'est clôturée avec le match Bruno's Magpies-Boca Gibraltar. Les Magpies mènent 3-0 à la 73ème minute mais vont se faire rattraper d'une manière incroyable. Ismael Fernandez Cuesta réduit l'écart à dix minutes du terme avant que Samuel Nunez marque le deuxième but sur une frappe lointaine. Dans les arrêts de jeu, un centre de Matthew Grech trouve John Ronco qui terrasse Philip Reyes (3-3). Cette rencontre a été qualifiée de très bonne et la presse locale a venté la prestation des deux équipes.

Le Cannons FC débute sa saison par une victoire 2-1 contre le College 1975 grâce à des réalisations de Daniel Gonzalez Guerrero et Francisco Diaz sur pénalty. Le Leo FC, renforcé par plusieurs joueurs espagnols, a concédé le nul contre le FC Olympique 13 de Lee Graham.

Autre français ayant trouvé domicile à Gibraltar, Valentin Barbier. Sur le banc avec le FC Hound Dogs, ses jeunes coéquipiers avaient pourtant ouvert le score par John-Luke Olivera sur coup-franc. Malgré une bonne résistance, la défense des Dogs s'écroule en fin de match face au Gibraltar Phoenix, s'inclinant par 4 buts à 1 dont un doublé de Luis Casas Dominguez. Toutefois, la fédération a annoncé la victoire des joueurs d'Ercan Mehmet sur tapis vert 3-0, le Gib Phoenix n'ayant pas respecté la nouvelle règle des trois joueurs gibraltariens obligatoires sur une feuille de match. L'Angels FC, relégué de la D1, était exempt.

Cet article Gibraltar : Lincoln et l'Europa déjà dos-à-dos est apparu en premier sur TLM S'En Foot.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Trending Articles