Quantcast
Channel: Gibraltar – TLM S'En Foot
Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Que se passe-t-il au College 1975 ?

$
0
0

L’arrivée de Gibraltar au sein de l’UEFA comme cinquante-quatrième membre a permis au rocher, considéré comme un territoire du Royaume-Uni, de s’améliorer au niveau footballistique. Le départ de quelques joueurs pour l’Angleterre ou même l’arrivée de joueurs étrangers ont fait entrer la fédération gibraltarienne dans une nouvelle dimension. Celle-ci se développe et essaye d’offrir un meilleur cadre de vie à ses licenciés.

Toutefois, si la présence de l’équipe nationale sur la scène européenne et la médiatisation de ses compétitions donnent le sourire aux supporters, certains cas suscitent l’inquiétude.

TLM S’en Foot vous propose de se pencher sur la situation du College 1975, nouvelle équipe créée cette année, qui connaît d’importantes difficultés en ce début de saison.

Logo du College 1975 FC, club gibraltarien de football, évoluant en deuxième division. / Source : 5point4sports.com/

Logo du College 1975 FC, club gibraltarien de football, évoluant en deuxième division. / Source : 5point4sports.com

Le championnat gibraltarien intéresse. On ne va pas vous dire le contraire. Que ce soit par passion, intérêt ou simplement curiosité, ce petit territoire est vue d’une nouvelle manière. La First Division, et surtout les équipes du Lincoln Red Imps et l’Europa FC, du fait de leurs récentes participations européennes, sont les principaux fers de lances du pays avec la sélection dirigée par Jeff Wood. Néanmoins, certains problèmes persistent et inquiètent les observateurs locaux.

Cette année, la Gibraltar Football Association a enregistré une nouvelle équipe, le College 1975 FC. Cette association est aussi un club de futsal qui a terminé à une honorable quatrième place, sur huit, lors du dernier championnat de première division. La grande majorité des clubs du pays possède une section futsal. Créer donc une nouvelle section, cette fois-ci pour le foot à onze, semblait logique et intéressant sur le papier. Le College 1975 fait donc son entrée en deuxième et dernière division. Comparé à l’année dernière où quatre équipes faisaient leurs débuts (l’Angels FC, l’Europa Point, les Gibraltar Scorpions et Gibraltar United), le College est le seul nouveau-venu de la saison.

Adam Roberts, fondateur et rédacteur-en-chef de Football Gibraltar, site consacré au football dans le petit état, nous compte une avant-saison mouvementée. « Le College 1975 a été créé au début de l’année par un groupe de personnes. Ils ont installé Manolo Nuñez Sanchez comme entraîneur pour cette première saison. Le club a de grands espoirs et essaye de faire venir quelques grands joueurs ». Les Gibraltar Scorpions abandonnent leur section sur herbe pour se consacrer intégralement au futsal et le College 1975 prend la place des bleus et jaunes.

« Quelques mois avant le début du championnat, les responsables du club sont renvoyés et Manolo s’engagent avec le Gibraltar United, en première division. L’équipe a presque été abandonné jusqu’à ce qu’elle soit reprise il y a quelques semaines. L’essentiel de l’effectif est composé de joueurs marocains ainsi que de quelques gibraltariens« .

Le 24 septembre, pour son premier match officiel, ils affrontent le Leo FC, ayant terminé avant-dernier de l’exercice précédent. On s’attend alors à un match équilibré et un bon premier test pour l’équipe d’Ismael Bakali, le nouveau coach. Or, bien avant le début du match, la feuille de match laisse pantois. Onze joueurs sur le terrain mais seulement un seul remplaçant et pas d’adjoint ni même de staff technique. Si le Leo FC évolue en bleu ciel, le College arbore un jeu de maillot vert. Couleur de l’espoir mais également un ton qui représente le malheur sur les planches de théâtre. Et sur la grande scène du Victoria Stadium, c’est une véritable tragédie qui s’opère devant les quelques spectateurs en tribunes.

Dylan Hayes ouvre le score très tôt dans le match, dès la sixième minute de jeu. Brian Perez corse l’addition puis Hayes inscrit un doublé. On joue seulement depuis vingt bonnes minutes et le score est déjà de 3-0. Bakali grille déjà son unique changement de la rencontre, remplaçant Adrian Dyer, blessé, par Tyrone Olivero. Le gardien Christopher Ward ne le sait pas mais il n’est arrivé qu’au stade des amuse-bouches. Javier Rodrigues Moreno marque un quatrième but juste après et Javier Moreno ajoute sa pierre à l’édifice à la demi-heure de jeu. Sorti durant la première mi-temps, Perez est remplacé par Justo Peralta qui y va de son petit but. Juste avant la mi-temps, une éclaircie. Ilias Rahmouni marque sur coup-franc et réduit l’écart à 6-1. Même si le score est moins lourd, la messe semble dite.

Dès le début de l’acte II, Peralta envoie le cuir au fond des filets de Ward. Juste après, c’est José Antonio Ferrer qui transperce le rideau défensif du College 1975 pour porter la marque à 8-1 après deux minutes dans cette deuxième période. Le Leo FC déroule et Peralta s’offre un quintuplé tandis que Ferrer score quatre fois dans le match. Au final, c’est sur un score vertigineux de 15-1 que s’achève cette rencontre ou plutôt cette humiliation.

Avant-match College 1975 / Leo FC, le 24 septembre 2015. Source : Leo FC.

Avant-match College 1975 / Leo FC, le 24 septembre 2015. Source : Leo FC.

L’apprentissage est difficile mais il ne faut pas tirer sur l’ambulance. On peut citer d’autres exemples de la saison précédente comme le Cannons FC qui encaisse un 15-0 face au Gibraltar United ou encore la défaite du Red Imps FC, équipe satellite du champion de Gibraltar, 12-0 face à l’Europa Point. Toutefois, pour la deuxième journée de championnat, le College 1975 offre une nouvelle situation assez cocasse aux fans de football.

Nous sommes le 4 octobre, toujours au Victoria Stadium, et les coéquipiers de Bilal Lefta doivent affronter les Gibraltar Phoenix, ancien pensionnaire de la première division, relégué à l’étage inférieur après la saison 2013-2014. Alors que les Phoenix ont donné leur liste de joueurs, celle du College 1975 ne vient pas. Finalement, quelques minutes avant le début du match, on annonce leur défaite, par forfait, n’ayant pas réussi à aligner une équipe sur le terrain. Les Gibraltar Phoenix s’imposent 3-0 automatiquement. Pour la différence de buts, ça fait moins mal mais l’honneur en prend forcément un coup.

Ce jeudi, le College doit affronter le Red Imps FC pour le compte de la troisième journée de championnat. Bon dernier du championnat, avec deux défaites dont une par forfait, la saison de cette jeune équipe semble compromise. De plus, alors que la majorité des autres équipes gibraltariennes ont mis en place des comptes sur les différents réseaux sociaux, le College 1975 n’en a aucun, ni même de site officiel. Nous avons tenté de contacter la fédération pour avoir des informations ou même recevoir un contact auprès du club mais, à ce jour, nous n’avons toujours eu aucune réponse. « Aucune information n’est communiquée par le club » nous confie Joel Richard Williams, fondateur et rédacteur-en-chef du site 5point4sports.com, consacré au sport gibraltarien.

Williams souligne que l’Europa Pegasus, autre équipe satellite mais cette fois-ci de l’Europa FC, a vécu une saison 2014-2015 assez similaire au début de saison du College. « [Cette situation] fait beaucoup de mal [au football gibraltarien] depuis que nous avons été acceptés dans l’UEFA. Nous voulons montrer une bonne image au monde« .

Sur la possibilité d’un nouveau forfait, Williams pense qu’il n’arrivera pas lors du prochain match. « Mais j’ai l’impression que s’ils déclarent forfait [sur ce match], la GFA devrait les mettre à l’amende et les virer du championnat« . Quant à Adam Roberts, il ne pense pas que le College 1975 terminera la saison, le club cherchant désespérément de nouveaux joueurs pour grossir ses effectifs. Il nous précise également que dans le règlement de la fédération, une équipe ayant perdu trois matchs par forfait est expulsée du championnat.

Les paris sont ouverts.

Equipe des U11 du College 1975 au début de l'année 2015.

Equipe des U11 du College 1975 au début de l’année 2015. / Source : 5point4sports.com

Cet article Que se passe-t-il au College 1975 ? est apparu en premier sur TLM S'En Foot.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Trending Articles